Criar um Site Grátis Fantástico
Momentum voir ce complet film avec sous-titres FULLHD

TEST / Sennheiser Momentum. l'empire contre-attaque

Sennheiser a toujours eu beaucoup de mal s'affranchir des couleurs banales et très sobres. noir, gris, anthracite, bleu marine. le blanc inspiré par la génération iPod était une petite révolution pour le constructeur allemand, c'est dire. Mais entre le luxe de la série P de B&W, le néo-rétro des Fidelio et la modernité d'un Focal, il a bien fallu revoir les choix esthétiques et le Momentum emprunte une double voie plutôt intéressante et réussie.

L'équilibre est plutôt bien trouvé entre luxe, classicisme et modernité. Il vous faudra bien réfléchir avant de choisir la couleur, et donc l'orientation du look du casque (cf. encadré). Dans tous les cas, l'ensemble a belle allure. Le double arceau fixe est basé sur une bande d'alu percée qui assure une certaine souplesse. La partie supérieure est recouverte de cuir craquelé avec coutures en surpiqûre Juste en dessous, une fine mousse, assez rigide, améliore le confort du port.

L'arceau percé et le système de coulisse des oreillettes, bien visibles sur cette image.


Les coques des oreillettes sont recouvertes d'un matériau plastique mat du même acabit que chez Focal. C'est propre et sobre. Ces coques coulissent dans une fente visible de l'arceau pour ajuster le casque la morphologie de chacun. Une légère articulation améliore encore le port du casque. Les mousses sont à mémoire de forme et assurent un contact confortable aux oreilles. D'ailleurs, sur la tête, le poids se fait presque oublier. C'est en fait la chaleur qui peut devenir gênante. La température grimpe très vite à l'intérieur de ce casque fermé !

Déception toute relative. le câble. Sennheiser a eu la bonne idée de le rendre détachable (avec baïonnette de verrouillage) et d'ajouter une articulation sur le connecteur permettant de le basculer à 90° à volonté. Mais le choix du câble n'est pas raisonné. simple, fin et tout juste gaîné de plastique, il ne fait aucun doute qu'il s'agira d'un point faible dans le temps. Il faut s'attendre à devoir le changer un jour. Deux câbles sont fournis. Leur longueur varie légèrement (1,2 m contre 1,4 m) mais surtout le premier intègre un simple connecteur mini-jack standard (non articulé) quand le second est équipé d'un micro et d'une télécommande. En alu, cette dernière se démarque nettement de la concurrence souvent 100% plastique et de mauvais goût.

Un étui rigide (un poil encombrant) est également fourni, ainsi qu'un adaptateur 6,35.

la sobriété la plus totale

Amateurs de casques basseux, ultra-expressifs, signant en V. passez votre chemin, rien de tout cela ici. Le Momentum est un modèle de droiture et de sobriété, ou presque.

Réponse en fréquence du Sennheiser Momentum — les graves à gauche, les aigus à droite.


Un léger rehaussement des graves est tout de même notable, un tout petit peu plus (à peine) que nécessaire pour un rendu plus agréable à l'oreille. La courbe est un poil chahutée plus loin dans le spectre mais c'est très léger. Sur les oreilles, le Momentum ne sonne évidemment pas du tout basseux, contrairement à l'Amperior par exemple, mais on profite tout de même basses incontestablement profondes. Sur les musiques électroniques, aucun risque de passer à côté d'impacts très bas dans le spectre ; on sentirait presque le casque vibrer. À moins que ce soit plus qu'une impression.

Les médiums sont précis et ne se font pas dévorer par les basses — logique puisqu'elles sont maîtrisées — et les aigus sont précis et nets même s'il ne s'agit pas des plus brillants. Rien de très surprenant de la part de Sennheiser en fait, d'autant que les transducteurs ont été développés sur des bases déjà connues du constructeur allemand.

THD+N à gauche en % — distorsion harmonique seule à droite en dB.


Rien à redire du côté de la distorsion, on est dans les standards actuels. Le faux pas du bas du spectre vient avant tout du format supra du casque et de son bon contact aux oreilles du mannequin lors de la mesure. Pour le reste, c'est du tout bon. Le casque réagit excellemment bien aux stimulations et ne présente pas de lourdeur ou d'inertie dans le temps.
Conséquence à l'écoute. c'est précis et rapide. Pas de défaillance dans le positionnement des instruments dans l'image stéréo. On pourra seulement reprocher un manque sensible de largeur de scène. Certains casques fermés s'en sortent mieux. Mais c'est quand même largement plus qu'acceptable.

L'isolation est bonne, notamment grâce à la construction arrière des transducteurs, très filtrante, et aux mousses à mémoire de forme qui assurent un bon contact à l'oreille. Quelques modèles nomades s'en sortent mieux mais pas de souci à se faire de ce côté.

Essai transformé donc pour Sennheiser qui semble s'accommoder plutôt bien des évolutions du marché du casque.

Plutôt néo ou plutôt rétro.

Deux orientations aux looks très différents sont proposées par ce Momentum, par de simples changements de coloris.

La version marron et alu à surpiqûres blanches flirte délicieusement avec les casques de jeunesse de Sennheiser, il y a plusieurs dizaines d'années.

La livrée noire et alu à surpiqûres et câble rouges, récemment commercialisée, reprend des coloris et un aspect beaucoup plus moderne alors qu'aucun matériau n'est modifié.

Il ne reste plus qu'à choisir entre les deux.

POINTS FORTS

  • Rendu sonore.
  • Précision.
  • Construction.
  • Look et aspect travaillés.
  • Accessoires.

POINTS FAIBLES

CONCLUSION

Quand Sennheiser s'attaque au look de ses casques, ça donne un Momentum franchement dans l'air du temps. Comble du bonheur, il fonctionne très bien sur le plan audio.

4 Sennheiser Momentum Les Numériques 2013-02-14 14:55:00

Comparer. Sennheiser Momentum face à ses concurrents